Un château en héritage
C'est Raoul de Razilly, premier seigneur de Sassay, qui pose les fondations du château en 1398.
Au début du XVIIe siècle, le fief échoie à François de Bourbon, duc de Montpensier,
arrière-grand-père de la Grande Mademoiselle.
Cinquante ans plus tard, il est acquis par le cardinal de Richelieu, alors au faîte de sa puissance.
Sautons quelques générations et le château devient la propriété de la famille de Saint-Exupéry (Henri, grand-oncle de l’écrivain célèbre) à la fin du XIXe siècle.
Petit à petit abandonné, il sert de grange agricole aux fermiers du coin. Les bâtiments sont dans un état de délabrement voisin de l’abandon.
C’était sans compter sur l’œil passionné du Comte Jean de Soyres, dit Bon-papa, aïeul de la propriétaire actuelle, qui le rachète en 1968. Il y entreprend de nombreux travaux de rénovation.
Jean et Claude de Soyres viennent d'acquérir le château de Sassay. Ils arpentent son parc, réfléchissant à leurs projets et imaginant déjà les générations d'enfants qui profiteront de ce lieu magnifique.


Nous sommes ici dans la cour intérieure.
À cette époque, Sassay est à l'état d'abandon.
Ci-dessous, Sassay de nos jours !
La cour a meilleure allure.

Le bâtiment principal, là encore à l'époque du rachat de Sassay par Jean de Soyres.


Choisir une région
Autour du château de Sassay, dans cette vallée de la Loire unique au monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez les trésors de la Touraine.
La forteresse de Chinon, lieu de la rencontre emblématique de Jeanne d’Arc et Charles VII.
L’abbaye royale de Fontevraud, les châteaux de Langeais, Ussé, Azay le Rideau, Saumur.
Les bords enchanteurs de la Vienne avec le château de Montsoreau et la collégiale Saint-Martin de Candes.
Les vignobles de Chinon, de Bourgueil ou de Saumur-Champigny, les célèbres fromages de chèvre de Sainte-Maure et les fameuses truffes de Richelieu.
Les cérémonies religieuses peuvent avoir lieu dans les nombreuses églises à proximité immédiate, les églises paroissiales de Ligré, Marçay, La Roche-Clermault, Notre-Dame de Rivière ou encore l’imposante Collégiale de Candes-Saint-Martin.
Il vous est également possible de tenir votre cérémonie laïque ou religieuse dans le parc du château ou sous notre tente Grand Siècle. Sur demande exceptionnelle, la chapelle privée du château peut être disponible pour une bénédiction (25 personnes maximum).

Ci-dessus, un mariage fleuri s'apprête à être célébré à l'église Notre-Dame de Rivière.
